En tant que mage, prêtre, ensorceleur, Illusionniste, nécromant ou encore barde vous aurez la possibilité d'utiliser la magie qui se divise en deux catégories
La magie profane et la magie divine
La magie profane sert surtout les mages , ensorceleurs et illusionnistes qui l'utilise dans des sorts de nature généralement offensive : Destruction, Illusion et altération
Magie profane :
Sort de niveau 1 : Résistance : +1 au jet de sauvegarde pendant 1 x bonus d'intelligence du lanceur/ Lumière : fait briller un objet comme une torche/ Son imaginaire: Sons illusoirs/ Rayon de givre : Rayon infligeant 1D3 points de dégâts/ Manipulation à distance : Télékinésie limitée ( 2.5 kg max)/ Ouverture,Fermeture : Ouvre ou ferme portes, fenêtres ou objets normaux./ Détection de la magie : Détecte effets et objets magiques à 20 m à la ronde/ lecture de la magie : Permet de lire parchemins et livres de sorts/ Prestidigitation : Tours de passe-passe/ Signature magique : Inscrit la rune personnelle du pj (visible ou non) (Interdit d'écrire des trucs cochons).
Sort de niveau 2 : Alarme : Protège une zone pendant 2h/ niv // Bouclier : Disque invisible ; abri partiel, immunise contre projectile magique et rajoute +1 à la CA pendant 2round/niv // Endurance aux énergies destructives : Protège (-5 pts de dégâts/round) contre un type d'énergie //Protection contre le Mal/ Le bien : +2 à la CA et aux jets de sauvegarde, empêche le contrôle mental.// Verouillage : Bloque une porte // Détection des morts vivants // Détection des passages secrets // Identification : Révèle une propriété des objets magiques // Charme personne : La cible devient l'ami du joueur // Hypnose : Fascine créature faible d'esprit // Sommeil : Endort créature faible d'esprit // Projectile magique : 1d4+1 de dégâts , 1 projectile par niveau// Aura du Gnoll : Masque une aura magique d'un objet // Aura du Gnome : Crée une fausse aura magique sur un objet // Armure du mage : +4 à la CA // Contact glacial : 1d6 pts de dégâts (froid) // Décharge électrique : 1d8 pts de dégâts (Electrique)//
Magie Divine :
Sort de niveau 1 !Destruction de mort-vivant : 1D6 pts de dégâts à un mort vivant/ Assistance divine : +1 sur un jet d'attaque, de sauvegarde ou de compétence/ Blessure superficielle : Inflige 1 pt de dégâts à la cible/ Création d'eau : Crée 8 litres d'eau pure/niveau / Détection de la magie/ Lecture de la magie/ Soins superficiels : rend 1 pv à la cible/ Stimulant : Confère 1 pv temporaire à la cible.
Sort de niveau 2 : Arme magique : Confère un bonus de +1 à une arme// Bénédictions : Les alliés gagnent +1 à l'attaque et aux jets de sauvegarde contre la terreur // Blessure légère : 1d8 pts de dégâts // Bouclier de la foi : Aura conférant un bonus de +2 à la CA // Détection du mal/ Du Bien : révèle l'aura des créatures , sorts ou objets// Faveur divine : +1 à l'attaque et aux jets de sauvegarde // Eblouissement des morts vivants : Les morts vivants ne voient pas les sujets (1/ niv) // Perception de la mort : Révèle l'état des créatures ciblées // Protection du mal / Du BIen // Soins légers : 1D8+bonus de volonté pv au sujet
Magicien/illusioniste de niveau 1 : 3 sorts qu'il peut utiliser chacun une fois par jour dans la catégorie profane. Le mage pronnonçant les formules mets deux tours à faire un sort mais à +1 dans les résultats de dommages ou de soins et les autres sorts donnent un meilleur résultat. Les illusionniste n'ont ce bonus que dans les pouvoirs de catégorie d'illusion mais celui ci est de +2 et peux utiliser ces pouvoirs deux fois par jour.
Ensorceleur de niveau 1: 3 sorts qu'il peut utiliser chacun une fois par jour dans la catégorie profane. L'ensorceleur lançant ses sorts par geste les envoit automatiquement mais n'a pas le bonus des mages.
Prêtre ou nécromant de niveau 0 : 3 sorts qu'il peut utiliser chacun une fois par jour dans la catégorie divine. Le nécromant ayant +1 pour les morts vivants et le prêtre +1 en soins
Barde : 2 sorts qu'il peut utiliser chacun une fois par jour dans les deux catégories.
Pour lancer un sort, le lanceur doit lancer comme une attaque normale mais avec le bonus d'intelligence et ne comptant pas le bonus de dextérité de la cible.